Comment introduire un dossier de candidature ?

La Plateforme collabore avec la Fondation Roi Baudouin (FRB) et le programme Boost pour la sélection des élèves boursiers  En savoir +

INFORMATIONS GENERALES 
Michèle Verloove
M : +32 (0)2 549.07.20
E : michele.verloove@ducale.be

Fondation Roi Baudouin
Contact center : +32 (0)2 500 45 55
Email : proj@kbs-frb.be

INFORMATIONS SPECIFIQUES :

Laura Anthonissen: 02-549 02 76

Email: anthonissen.l@kbs-frb.be

 

SOUTIEN A DES JEUNES ELEVES TALENTUEUX ET PRECARISES, A LIEGE ET A ANVERS, POUR UN TRAJET REUSSI VERS DES ETUDES SUPERIEURES OU UNIVERSITAIRES

De quoi s’agit-il ?

En 2012, la Plateforme a décidé de se lancer dans une initiative en faveur des adolescents en milieu scolaire, en partant d’un constat simple : depuis quelques années, l’accès à l’enseignement supérieur s’est démocratisé, mais pas la réussite. Statistiquement, les chances de succès dans l’enseignement supérieur des jeunes issus de milieux précarisés sont bien moindres. Nombre d’entre eux ont du talent dans différents domaines. Ils risquent cependant de sous-utiliser leurs capacités si aucune aide ne leur est apportée.

L’objectif du programme « Boost pour les Talents » est de renforcer les compétences des jeunes élèves talentueux, issus de milieux précarisés, afin qu’ils progressent de manière significative dans leur développement scolaire et personnel. L’ambition du programme est que ces jeunes, en fonction de leurs compétences et de leurs intérêts, accèdent à des études supérieures et les réussissent. Ils deviendraient ainsi un modèle pour leurs milieux familiaux et scolaires respectifs. 

Les villes de Liège et d’Anvers ont été choisies par la Plateforme, notamment parce qu’on y retrouve des opportunités de cursus universitaire complet.

Le soutien apporté à chaque jeune s’étale sur quatre ans en suivant le programme suivant :

  • Année 1 : maximiser les chances de réussite à l’école et connaissance de soi
  • Année 2 : découverte des métiers, expression personnelle et mentorat
  • Année 3 : tremplin vers l’enseignement supérieur
  • Année 4 : suivi en vue de la réussite de la première année de l’enseignement supérieur

 

Voir les lauréats